Quel métier pour moi ?

D'ostéopathe équin à maréchal; de policier(ière) à cheval à groom; d'écogarde à inséminateur équin, Equipédia a conçu des fiches métiers précises et rigoureuses avec le concours des experts de l' I.F.C.E.

:"Equipédia c'est l’encyclopédie de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation ! L’IFCE est un établissement public qui a un discours neutre et objectif et des informations fiables. Nous, pour Equipédia, nous travaillons sur la vulgarisation des informations techniques." Jeanne DOLLEY - Ingénieur projets web à la Direction Développement, Innovation et Recherche pour Equipédia "Pour les métiers autour du cheval il y a un menu dédié « Métier, Emploi et Formation » avec 45 fiches métiers organisées par secteur d’activités : courses, sport et loisirs, élevage, santé soins et comportement, cheval utilitaire et métiers annexes."

Le site s’adresse à tout le monde. Pas besoin d’être spécialiste ! Le niveau de technicité des fiches est accessible au plus grand nombre. La conception des fiches métiers fait appel aux experts d’Equi-ressources - autre service de l'I.F.C.E.-  qui analysent les tendances de l’emploi, de la formation et propose gratuitement des offres d'emplois.  "Par exemple, pour concevoir la fiche cavalier pro, nous reproduisons les témoignages des professionnels rencontrés par Equi-ressources afin d’être le plus complet. Nos fiches sont réactualisées régulièrement, surtout en cas de changement de législation."

Quant au niveau scolaire, Jeanne DOLLEY poursuit "Généralement le niveau minimum requis est la 3ème sauf pour l’AFASEC, l’Ecole des courses hippiques, qui commence à 12 ans, en sorie de 4ème. Ensuite, il faut se tourner vers les formateurs en fonction du cursus choisi, Equipédia ne proposant pas d'annuaire des établissements

 

 

Passe ton bac d'abord !

En seconde générale et technologique, l'option "équitation" peut être proposée par certains établissements et validées par certaines Académies. Attention, pas par toutes ! Certes cela permet de poursuivre sa passion, une possibilité de points suplémentaires au bac mais cela demande une gestion rigoureuse de son emploi du temps. Pensez aux trajets, aux heures de pansages et de cours qui doivent coller avec celles des révisions et des DS avant de vous engager ! N'oubliez pas également d'ajouter les frais équestres à ceux de la scolarité avec des possibilités d'internat. 

> ONISEP   

 

Animateur Poney bénévole

A partir de la 3e, si vous cherchez à joindre l'utile à l'agréable, sachez qu'il existe le diplôme "d'Animateur poney bénévole". Il anime les activités équestres pour les enfants au sein d’un poney-club, les familiarise avec le poney et leur transmet les premières notions d’équitation.

Ce diplôme est délivré par la F.F.E.

 

Ministère de l'Algriculture                                                  

Dans les lycées agricoles, les élèves peuvent suivre, au choix : écologie-agronomie-territoires-développement-durable (enseignement général) ; hippologie et équitation ou autres pratiques sportives ; pratiques professionnelles ; pratiques sociales et culturelles (enseignement technologique).

La crise sanitaire ne permettant pas les journées portes ouvertes, le Ministère de l'Agriculture et les établissements concernés proposent des visites virtuelles jusqu'au 30 juin. Vous pouvez ainsi visionner des galeries photos, participer à des espaces de rencontres, dialoguer sur le modèle des réunions virtuelles... Plutôt sympa ! 

> L'Aventure du vivant 

 

BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS activités équestres

Si vous souhaitez enseigner, coacher, diriger dans l'univers de l'équitation, il faut tout d'abord vous habituer à ces sigles pas très glamours.La base de toute évolutation étant le Brevet  Professionnel de la  Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport et sa spécialité, en l'occurence l'équitation. Pour la liste des établissements préparatn à ces diplômes, adressez-vous à votre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

 

Se former autrement avec les MFR

Les Maisons Familiales et Rurales proposent un autre chemin pour accéder aux métiers liés à l'équitation. Basées sur la collectivité et le vivre ensemble, les MFR sont proposées, pour la majorité, en internat : "Les élèves particpent à tour de rôle à la vie de la maison : mettre la table, débarasser, passer l'aspirateur, préparer le repas. Les MFR sont des maisons de responsabilisation et de formation" indique Cécile REGAL Psychologue de l’Education Nationale Education, Développement et conseil en Orientation au C.I.O de Digne-les-Bains.

Conduites par l'alternance, les formations proposées par les MFR permettent aux élèves d'apprendre aux côtés d'experts : "l'observation de maîtres-artisans par exemple est primordial. Mais il faut savoir que faire une formation pratique et théorique est exigeant, même en petit comité"  précise Cécile REGAL. Les Centres d'Information et d'Orientation (C.I.O.) de votre ville sont là pour vous aider et vous aiguiller.

Intégrables dès la 4e, les MFR proposent de nombreuses formations liées au monde équestre.

 

Sport études 

Proposé dans toutes les disciplines de l’équitation, le cursus Sport Etudes a pour objectif d’associer un suivi scolaire classique et personnalisé à une pratique sportive régulière (minimum 3 heures d’équitation par semaine), avec comme projet sportif, une participation aux Championnats de France Club ou Poney. Il s’inscrit dans le projet sportif et éducatif de la FFE.

Du collège au lycée, nombre de sport études fleurissent en France. Il est préférable de se tourner vers ceux qui possèdent le label qualité donné avec partimonie par la FFE.

 

L'univers méconnu de l'hippisme 

La filière hippique représente 28% des emplois du monde des courses. L'AFASEC, l'école privée des courses hippiques, sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, forme dès la sortie de 4ème jusqu'au bac pro C.G.E.H (Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique) "Aucun niveau d'équitation n'est requis pour intégrer l'école" indique Didier BUDKA, directeur de l'AFASEC "C'est même plus simple pour un jeune sans Galops (diplômes d'équitation NDLR) car les références apprises dans un centre équestre ne sont pas les mêmes que celles de l'hippisme." Collègiens ou lycéens, obligatoirement en internat, ont une formation générale le matin et l'après-midi est conscarée à l'enseignement cheval. Si la profession jockey peut être haletante, sachez qu'elle est courte, demande une parfaite gestion du stress ,d'être un excellent cavalier(ière) soumis à une surveillance draconienne du poids, et que seuls(es) 5% des apprentis(ies) jockeys réussissent à en faire leur profession. Il existe d'autres métiers moins médiatisés liés à l'hippisme : maréchal de courses hippiques, garçon de voyages (pour les filles aussi !), lad, technicien d'hippodrome.

 

Garde Républicaine

Prestige et honneur pour la dernière unitée montée de l'armée française ! Si l'admiration accompagne immanquablement le passage de la cavalerie de la Garde Républicaine, rigueur, travail, exigeance et précision d'orfèvre sont la norme de la plus grande formation montée au monde (environ 480 chevaux).

Avant d'espérer devenir cavalier/ière de la Garde Républicaine, il est impératif de répondre à ces critères : mesurer au minium 1,70m - raison pour laquelle il y a si peu de femmes dans cette unité ? - avoir son galop 5 et être en parfaite condition physique. Ensuite,  il faudra obtenir le concours de sous-officier de gendarmerie nationale (ESOG). La formation dure 10 mois et les épreuves reposent sur des tests de culture générale, physiques, ainsi que sur un examen psycho-technique.L'équitation militaire n'est en rien celle dispensée par Paupau au Centre équestre de la Forêt et il y a très peu de places disponibles pour exercer ce métier physique et exigeant...

 

 

C.L juin 2020 ©        photo 2 Police-Nationale.net - Tous droits réservés -