le b.a.badu poney

la taille« Il toise combien le tien ? »

Les poneys sont classifiés suivant leur taille, mesurée au garrot avec une toise et non ferrés.

poney a de 90 cm à 1,07 m
poney b de 1,08 m à 1,30 m
poney c de 1,31 m à 1,40 m
poney d de 1,41 m à 1,49 m

Les robes« C’est quoi sa robe ? »

La robe d’un poney ou d’un cheval correspond à sa couleur. Il y a 3 couleurs :

Noire – Poils, peau et crins noirs, yeux foncés

Alezane - Poils et crins marron -fauve, peau claire mais pas rose, yeux foncés

Baie - Poils marrons, peau et crins noirs, yeux foncés

Au sein de ces 3 familles, il y a des variantes suivant la couleur des poils, des crins, de la peau et des yeux.

Famille Alezane : Alezan brûlé, Café au lait, Palomino

Famille Baie : Isabelle, Souris

Famille Noire :Pangaré

Autres couleurs de robes : tout ce qui n’entre pas dans les familles citées plus haut ! Blanc (trééés rare !), Gris, Crème

On a fait vraiment simple, pour ne pas trop vous embrouiller la tête ! Pour entrer dans les détails, ou passer vos galops : Guide Fédéral des Galops en vente sur ffe.com, dans les magasins d’équitation, ou votre club.

  • BAIE
  • ALEZANE
  • NOIRE

Les races« C’est un quoi ? Un PFS ou un Connemara ? »

Il y a en France 11 races officielles de poneys, reconnues par les Haras Nationaux.

Le Poney Français de selle

Le plus classique et courant dans l’hexagone : le Poney Français de Selle. Sa mère est française et son père, généralement, un étalon arabe ou de race étrangère.

Le Connemara

Le Connemara, originaire d’Irlande (ce n’est pas qu’une chanson de Michel Sardou…) est, comme le Poney Français de Selle, souvent reconnu comme poney de sport. Au même titre que le Dartmoor, le Highland, le New-Forest, le Shetland et le Welsh.

Le Pottok

Le Pottok et le Landais sont des races qu’on rencontre souvent en attelage. Plus rares le Fjord de Norvège et le Haflinger (race autrichienne)

Le Shetland

Le Shetland, tellement craquant, est une race de poney. Sa petite taille et sa robustesse permettent à babychou de découvrir l'équitation sans être trop déstabilisé par des mensurations de géant.

Le Poney Français de selle

Le plus classique et courant dans l’hexagone : le Poney Français de Selle. Sa mère est française et son père, généralement, un étalon arabe ou de race étrangère.

Le Connemara

Le Connemara, originaire d’Irlande (ce n’est pas qu’une chanson de Michel Sardou…) est, comme le Poney Français de Selle, souvent reconnu comme poney de sport. Au même titre que le Dartmoor, le Highland, le New-Forest, le Shetland et le Welsh.

Le Pottok

Le Pottok et le Landais sont des races qu’on rencontre souvent en attelage. Plus rares le Fjord de Norvège et le Haflinger (race autrichienne).

Le Shetland

Le Shetland, tellement craquant, est une race de poney. Sa petite taille et sa robustesse permettent à babychou de découvrir l'équitation sans être trop déstabilisé par des mensurations de géant.

tout savoir sur les concours« Y’a concours dimanche. J’engage ou pas ? »

Le terme « concours » regroupe l’ensemble des catégories des épreuves d’une compétition équestre.

Il y a pléthore de concours autour de notre domicile, dans les départements, en région et dans le monde.

Les concours internationaux sont gérés par la FEI, Fédération Equestre Internationale. Plusieurs épreuves des circuits mondiaux se déroulent en France. On peut y assister et découvrir l’élite mondiale.

Chaque concours a son organisation, ses niveaux, ses catégories et sa personnalité.

Pour la France, les organisateurs le déclarent à la FFE qui le valide suivant des critères impératifs. La FFE garantit ainsi les normes des infrastructures, l’identité du poney, les galops du cavalier(ère), la validité de la licence et comptabilise les résultats pour les points de base (qualification)

Certains organisateurs peuvent être validés pour l’organisation de Championnats régionaux et/ou départementaux.

Concours interne : évènement du club, non déclaré à la FFE, réservé en général aux membres. Permet la découverte d’un concours, de passer une bonne journée sans pression et de se mesurer aux autres élèves.

Il y a 3 circuits Tournée des As (TDA) en CSO, Dressage et Complet.

participerà un concours et/ou une TDA

Le moniteur ou le coach estime que l’élève est prêt pour un concours, ou tenter une TDA. C’est déjà une victoire ! Après vous avoir fourni le tarif de ou des épreuves correspondant au niveau du concurrent, le moniteur ou le coach - via le club - et avec votre accord, engage (engagement) : il inscrit le cavalier dans l’épreuve.

Cette inscription officielle est gérée par un logiciel de la FFE. Ainsi, les résultats obtenus sont stockés, permettant le calcul des points de la liste de qualification au Championnat de France. Chaque engagement est payant. Le prix est fixé par l’organisateur dans la limite autorisée par la FFE. Important : pour désengager, vous avez jusqu’au dimanche minuit précédant la date du concours. Pour engager, si le quota n’est pas atteint, vous avez jusqu’au lundi minuit précédant la date du concours.

Prévoir d’ajouter à chaque engagement le tarif du coaching fixé par le club, s’il n’a pas de « cours compétition ».

les épreuves« Qu’est-ce qu’on peut faire en T.D.A avec son poney ? »

cso

« Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c'est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation » - FFE

en savoir plus

cce

« Le CCE consiste à enchaîner 3 tests : le dressage, le cross et le saut d’obstacles » - FFE

Le dressage est toujours en premier, suivi du cross et enfin le saut d’obstacles.

en savoir plus

dressage

« Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi » - FFE

C’est la base de tout cavalier, qu’il soit débutant ou pro. Le dressage permet de faire évoluer le couple, d’apprendre la souplesse à son animal, de découvrir son caractère, quelle que soit la discipline. En compétition, c’est là que ça nous intéresse, les reprises sont composées de mouvements classiques et de figures libres ou imposées, aux différentes allures de l’équidé en musique.

en savoir plus
hauteur des épreuves
poney
  • PA1 :0,30/0,35m
  • PA2 : 0,40/0,45m
  • PA Elite : 0,50/0,55m
  • P4 :  0,60/0,65m
  • P3 : 0,70/0,75m
  • P2 : 0,80/0,85m
  • P1 : 0,90/0,95m
  • P Elite : 1,00/1,05m
  • AS2 (C ou D) : 1,10/1,15m
  • AS1 : 1,20/1,25m
  • As Poney Elite : 1,30/1,35m
club
  • Club 4 : 0,65m
  • Club 3 : 0,75m
  • Club 2 : 0,85m
  • Club 1 : 0,95m
  • Club Elite : 1,05m

les termes à connaître

  • Airbag Gilet de protection à enveloppes souples situées aux endroits stratégiques du haut du corps. En cas de chute, du gaz comprimé dans une cartouche gonfle immédiatement ces enveloppes, minimisant ainsi les risques de blessures graves pour le/la cavalier(ère). VLOUAF quand ça se gonfle ! Ce qui rassure les parents, fait quelques fois peur à Doudou et souvent bouder le/la cavalier(ère) ;) Malgré son prix élévé, cette protection majeure n'est pas - encore - obligatoire mais vivement conseillée. On en trouve d'occasion.
  • Bombe voir casque
  • Carnet Ou livret. Document d'identifaction officiel et obligatoire (équivalent de notre carte d'identité ou passeport). Impérativement présent à chaque déplacement de l'animal que l'on en soit propriétaire ou pas.
  • Carré de dressage Terme qui désigne la carrière de dressage out ou indoor, avec dimensions réglementées : 60X20 m (hé oui c'est un rectangle !)
  • Casque OB-LI-GA-TOIRE pour tout mineur lors d'activités équestres sauf pour la voltige ou à pied.
  • CCE Concours Complet d'Equitation - Regroupe les 3 disciplines principales : CSO, cross et dressage
  • Cross Discipline qui consiste à sauter des obstacles naturels, dans un grand espace naturel (champs, forêts, gué) dans un temps imparti
  • Classé(e) "T'es classé ?" Ce terme correspond à la place définitive obtenue (sans abandon ni élimination) à l'issue de l'épreuve. "Y z'en classent 6 et suis 7ème" Un peu de maths : le classement rapporte des points suivant l'indice et le coefficient de l'épreuve + le nombre de concurrents. L'attribution des points se fait suivant un découpage en quarts : 1er quart = 20 points maximum- 2ème quart = 10 points max - 3ème quart : 5 points max - et rien pour le bas du classement. Ces points comptent pour la qualification aux Championnats de France. Voir Qualification.
  • Classement permanent "Le classement permanent permet de classer tous les cavaliers, tous les poneys/chevaux et tous les couples qui ont terminé, sans élimination ou abandon, au minimum une épreuve génératrice de points de la FFE. Le classement permanent est l’outil de référence qui permet les qualifications aux différents championnats de la FFE. Il y a au moins un classement permanent par division et par discipline" - FFE- "Tous les cavaliers finissant une épreuve comptant pour le classement permanent obtiennent des points." - FFE -
  • Club "Toutes les disciplines équestres réglmentées par la FFE sont représentées dans les concours Club"- FFE- Concrètement, les concurents Club dans les différentes catégories peuvent être majeurs à poney, mineurs ou majeurs à cheval. LFC obligatoire
  • Concours Terme générique donné à un ensemble d'épreuves de différents niveaux et catégories
  • FFE Fédération Française d'Equitation - Association loi 1901 créée en 1987. Président actuel : Serge LECOMTE Siège : FFE - Parc Equestre Fédéral - 41600 Lamotte-Beuvron - Tél : 02 54 94 46 00 -9h/13h-14h/18h les jours ouvrables
  • Horaires "T'as les horaires ?" Terme employé pour donner les heures de passage et reconnaissance de chaque épreuve. Les horaires sont donnés par l'oraganisateur le mercredi précédant le concours
  • Lamotte Saint des Saints. Graal. "Tu fais Lamotte ?" "Chuis qualifiée pour Lamotte". Championnat de France d'équitation à poney. Nom officiel : Générali Open de France. Situé à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher/ 41), siège de la FFE. Les épreuves de toutes les disciplines possibles à poney pour les moins de 18 ans et en Club se déroulent sur le parc équestre fédéral. Plus grande manifestation équestre au monde depuis 2012 (Guinness World Records) généralement début juillet sur 15 jours pour les poneys et août pour le Club.
  • Liste de qualifications "Les listes de qualification pour les Championnats de France sont une extraction du classement permanent sur certains niveaux d'épreuves ou les dates des performances. Les critères de chaque liste de qualification figurent dans le règlement de Championnat correspondant." -FFE-
  • CSO Compétition Saut d'Obstacles ou jumping in english mais c'est la même chose !
  • Détente ou paddock. "Chuis en retard au paddock !" "J'vais détendre" Permet au poney ou cheval de s'échauffer avec son/sa cavalier(ère) et se mettre dans les meilleures conditions pour l'épreuve
  • Epreuve Terme donné à différents niveaux et catégories. Exemple : épreuve P3 catégorie D = enchainement d'obstacles à 70cm de hauteur réservé aux poneys de taille D
  • Gilet de protection voir AIRBAG
  • ICC Indice de performance pour un poney ou cheval en CCE (Indice Concours Complet)
  • IDR Indice de performance pour un poney ou cheval en dressage (Indice Dressage)
  • IFCE Institut Français du Cheval et de l'Equitation : insitution auprès de laquelle tout propriétaire d'équidé doit le déclarer
  • Indoor Concours en manège
  • IPO Indice de performance pour un poney ou cheval en CSO (Indice Saut d'Obstacles)
  • LFC Licence Fédérale de Compétition. Impérative pour participer aux épreuves Club Amateur et Pro
  • Lice "clôture, généralement en bois ou en PVC, entourant la carrière avec pour objectif de clore l'aire de pratique" - Ministère des Sports En dressage, elle correspond au bord blanc qui délimite le carré de dressage
  • Manège Carrière couverte
  • Numéro SIRE Sysème d'Informations Relatives aux Equidés = numéro d'indendification obligatoire inscrit au fichier central de l' IFCE. Le SIRE atteste de la propriété de l'équidé
  • Paddock voir Détente
  • Obstacle CCE 3 profils : vertical, large, de volée. 4 familles : obstacles de franchise, obstacles techniques, obstacles de conduite, obstacles de volée
  • Obstacle CSO Oxers (montants, carrés), polonnais, rivière, barre de spa, mur, triple, double, vertical, directionnel, croix,
  • Point de base "Les points de base sont acquis en fonction du classement obtenu dans l'épreuve et du nombre de partants. Aucun point n'est attribué en cas d'élimination ou d'abandon (en Endurance, l'élimination pour cause métabolique génère 7 points négatifs)."- FFE -
  • Points en prépa "Toutes les performances en préparatoires sont prises en compte en CSO .Dans ce cas, le nombre de points de base est de 20 pour les Sans Fautes et de 5 pour les autres avec pénalités." -FFE- Exemple : une Prépa 1m/110 ou 115 permet d'accumuler des points en AS2
  • Points par note ou moyenne "Dressage: le calcul des points de base est établi sur les moyennes - Western : le calcul des points de base est établi sur les notes obtenues"-FFE-
  • Reconnaissance "J'peux pas j'ai reco !" 10 à 15mn accordées pour mémoriser le parcours (l'enchainement précis des obstacles numérotés), trouver les meilleurs tracés et adapter sa stratégie
  • Reprise 1) terme donné à un cours dirigé par un(e) enseignant(e) avec plusieurs élèves. 2) terme donné en dressage pour une suite de figures (libres et imposées) dans un carré de dressage
  • Rond de longe Aire ronde et close, plus petite qu'une carrière qui permet de… longer ! Mais aussi de lâcher son équidé, et de pratiquer, entre-autre, l'éthologie ou le horse-coaching
  • Sologn'Pony Le Parc Equestre Fédéral (siège de la FFE en Sologne) rassemble dans un championnat national près de 3000 poneys de sport qui viennent s'affronter pendant 4 jours de compétition, généralement fin août. Depuis plus de 15 ans, le Sologn’Pony réunit l’élite des poneys de sport français : du poulain de l’année aux poneys de Grand Prix de 7 ans maximum, proposant des épreuves adaptées à chacun. (Poulains, 3 ans, 4 ans, etc...). L’objectif est déterminer les meilleurs poneys de chaque génération. Eleveurs, propriétaires et cavaliers se retrouvent chaque année pour présenter l’élite de leurs écuries tandis que les marchands viennent chercher leurs coups de coeur.
  • TDA Tournée des As. Circuit officiel poney CSO, dressage et CCE. Circuit de référence où naissent les futures élites de P4 à AS Elite Excellence. Attention ! Quelques organiateurs TDA ne démarrent leur programme qu'à partir de la P2 ou P1
  • TDA Super AS Le circuit TDA permet de se faire remarquer par des officiels, des éleveurs, propriétaires, etc.... et de se confronter à d'autres cavaliers venus de loin. Une TDA Super As garantit la présence du sélectionneur national et/ou de son bras droit
  • Transpondeur Traçabilité via une puce électronique obligatoire posée dans l'encolure de l'équidé