Violences dans l'équitation EquitAdvise partenaire de l'association les Papillons

Victime ou témoin libérer la parole quand on se sent seul

Il a le regard clair et profond de ceux qui sondent l’âme. De sa voix chaleureuse il répond aux questions, souvent maintes fois posées, sans jamais réciter. Cet amoureux des mots et de l’écriture sait choisir son vocabulaire avec une précision presque chirurgicale.

Sa vie est une histoire. Il en a fait un combat contre le silence.

Laurent BOYET est Capitaine de Police. De cette partie là, on en saura pas plus. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

En revanche, sa détermination à lutter contre le silence des enfants victimes de maltraitance est un drapeau qu’il porte sans se ménager.  

Le viol intrafamilial il l’a subi des années.

Cassé par la peur de comprendre et de parler, sa construction d’homme est douloureuse et chaotique. De sa rencontre avec sa femme, c’est lui qui accouchera d’un livre libérateur « Tous les frères font comme ça… » éditions Hugo Doc.

 " Le voyage fût long pour arriver jusqu'à vous. Un voyage de quarante ans, dans le silence et la honte ; quarante années à me penser plus coupable que victime. C'est le temps qu'il m'a fallu pour me pardonner et trouver le courage de vous raconter mon histoire. Je vous livre mon témoignage qui traite, sans fard, de l'inceste dont j'ai été victime enfant et de la façon dont je me suis débattu pour me construire, survivre. Vivre ! Il est temps que la honte change de camp..."

Parce que le silence tue, Laurent BOYET créé l’association les Papillons avec pour mission : libérer la parole des enfants victimes de maltraitance, quelles qu’elles soient, le plus tôt possible.

En France, près de 165 000 enfants sont victimes de violences sexuelles. Soit 1 enfant toutes les 3 minutes.

L’équitation n’échappe pas à ce calcul.

Le Président de l’association Les Papillons est direct : « Beaucoup de sports sont concernés mais il est vrai que l’équitation est fermée et peu transparente sur ce sujet. Nous avons finalisé des partenariats avec la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport (DRAJES) d’Occitanie. Nous avons la volonté farouche de ne pas nous arrêter là et de de nous inscrire dans la durée ».  

Laurent BOYET a été nommé expert au Comité National Olympique et Sportif Français pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport.

Si parler de ce que l’on subit est un traumatisme supplémentaire, EquitAdvise a été séduite par la simplicité toute en délicatesse du dispositif de libération de la parole proposé par Les Papillons.  Aussi, en accord avec Laurent BOYET, nous avons souhaité donner aux enfants, ados, parents et pro qui nous suivent, l’accès direct à la boîte aux lettres virtuelle créée par l'association.

Cette  boîte aux lettres permet aux « enfants victimes de toute forme de maltraitance de [pouvoir]  à leur rythme, glisser un petit mot, un dessin, comme une bouée à la mer » en toute discrétion et sans jugement.»

Parce que briser le silence est le début de la libération.

Et au bout ?

Chaque fois, selon la nature des faits dénoncés, l'association, par ses 5 pôles d'analyse des courriers papillons, saisira les Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) des départements concernés ou les Procureurs de la République des Tribunaux Judiciaires compétents.

Dans l’excellente série d’articles consacrés par GRANDPRIX à la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu équestre, plusieurs victimes rapportent ces témoignages glaçants :

“La première fois qu’il m’a touchée, c’était lors d’un trajet en camion pour aller en concours”“il me faisait régulièrement des remarques sur ma poitrine qui rebondissait à cheval”“tout était banalisé, des avances aux parents d’élèves à la main aux fesses”“il passait son temps à me dire que j’étais belle”“cela a commencé par des attouchements à la poitrine pour soi-disant corriger ma position”

Le tsunami MeToo de 2020 est un électrochoc pour le monde et particulièrement celui du sport. La FFE a mis en place une campagne « N’en parle pas qu’à ton cheval » et un formulaire de signalement.

Sujet loin d’être tari, l’année 2023 commence par le départ du Président de la Ligue Nationale de Handball pour corruption de mineurs et la mise à l’écart (merci Zizou) du Président de la FFF. Ce dernier, ciblé par l’ouverture d’un enquête pour « harcèlement moral et sexuel »  s’accroche toujours à son poste.

Mais que le chemin est long jusqu’à l’écoute !

Loin des paillettes et de l’effet de mode, EquitAdvise t’aide à ne plus te sentir seul(e).

"Si tu es victime ou témoin, si tu n’arrives pas à parler écris-le " exhorte Laurent BOYET.

Clique sur le joli papillon de l’association qui figure sur notre page d’accueil et tu arrives directement sur leur boîte aux lettres.

Un petit clic pour une grande claque. La honte change de camp.

 

 

 

 

26-01-2023