JEAN-MARIE MARION EN MODE RAFALE

Tout ce que j’ai fait dans ma vie je l’ai fait parce que j’avais envie de le faire. Je fais ce qui me plait quand j’ai envie de le faire. Et quand j’en ai marre je m’arrête.

Danseur, chorégraphe, metteur en scène, mannequin, acteur, photographe. Ce sont l’esthétisme et l’humanisme  qui relient l’énumération, succincte, des métiers de Jean-Marie MARION. Jusque dans les choix de ses mots pour parler étymologie tout en râlant après Rasta, son chiot de 3 mois, qui bouffe les rideaux.

"Tous ces métiers ont une résonnance puisque j’ai fait mes études aux Beaux Arts.

Ce qui m’intéresse quand je prends des photos de gens ce n’est pas tant ce qu’ils sont mais  ce que la lumière révèle d’eux. C’est là où il est important d’avoir une communion, une osmose avec les gens que l’on photographie. On se donne l’un l’autre et on s’écoute sans se marcher sur les pieds. Moi qui ai été énormément photographié, ce que j’adore c’est quand je regarde le cliché et que je me dis « Ah ça c’est un Jean-Marie que je ne connaissais pas ! ».

Il est aussi un père qui a attendu des heures dans le froid et l’humidité que sa fille veuille bien descendre de poney… Jean-Marie MARION est cet homme observateur qui a passé plusieurs mois en Patagonie, près des chevaux des gauchos.  " Les chevaux, et les chiens, sont, dans cette partie de l’Argentine, considérés comme des instruments de travail. Quand on a voulu aller les caresser on s’est fait enguirlander ! Ils mangent ce qu’il reste s’il reste quelque chose .J’en ai vu qui mettent  des coups de poings dans la tête des chevaux, des coups de savates, c’est ignoble. En revanche quand vous remontez dans le nord, du côté des chevaux de polo, ce n’est plus pareil, ils sont choyés, entretenus."

A l’ère du numérique, des smartphones de plus en plus pointus, où l’image remplace bien souvent les mots, la photo est-elle encore un art ?

L’étymologie du mot photographie c’est écrire avec la lumière. Après si ç’est un art………… Rasta tu me saoules ! Ca suffit maintenant ! Stop je parle !! …….. Alors vous me demandiez si la photographie est encore un art, eh bien oui. Ce n’est pas parce qu’on dit numérique qu’on ne dit pas artistique. C’est l’outil qui change. Le numérique c’est comme la musique :  une apparente facilité. Très vite vous prenez un appareil photo,  très vite vous prenez des photos et très vite vous pensez que vous savez en prendre.  Parce que la machine elle-même gère beaucoup de paramètres que normalement vous devez faire vous-même en tant que photographe. Je pense que c’est toujours un art car tout dépend de l' approche. C’est un art est très personnel. Il y a 1000 façons de photographier, 1000 approches ! Il y a des photographes de natures mortes, des photographe de paysages, de portraits, il y a des photographes qui font de la merde qui s’appellent des paparazzis, il y a des photographes de mode, de beauté et à chaque fois ce sont des techniques différentes. Une photo de mode est réussie à 70% si vous avez le bon coiffeur, le bon maquilleur et le bon styliste ; pour une photo de paysage, il n’y a personne. Le concept de la lumière est totalement différent. Il y a un phénomène énorme en photo qu’il faut savoir maîtriser, si vous ne savez pas ça coûte une blinde, c’est la retouche. Pour une photo de mode ou une campagne de  pub, tous les grands photographes font appel à une/un retoucheur. Moi j’essaie d’avoir un peu les bases et de faire les bidouilles moi-même. Avant, il n’y avait pas de retouches. Je ne sais pas si c’est une amélioration… Il n’y a qu’à voir sur Insta toutes les p’tites nanas qui mettent des photos d’elles.. Elles sont filtrées, on ne les reconnait même pas, il n’a plus de personnalité, on ne voit que les yeux et les trous d’nez.  Je trouve ça lamentable ! C’est une dépersonnalisation totale de ce que vous êtes. Ce que je vois moi sur les réseaux c’est que ces jeunes veulent être des stars !! Qu’est-ce que tu veux faire comme métier ?  "Je veux être connu(e)". Mais enfin pour ça il faut faire quelque chose !  Il faut faire un métier, faut avoir un talent !!! Alors ces nanas se disent : je suis mignonne, j’ai 20 ans, ou bien moins, j’ai des beaux nichons je les montre,  j’ai de belles jambes je les montre, j’ai de belles fesses je les montre et les mecs c’est pareil ! J’ai de beaux abdos je les montre…  Mais on s’en fout !! Il y a des millions de mecs comme ça ! Et je te montre mes pieds, et je te montre ce que je bouffe, et je te montre mon p’tit copain, et mon chien et le chien de mon chien et ma grand-mère! Faut avoir l’air de tout le monde.

Qu’est-ce qui va sortir de ça ?  Je ne sais pas mais en tout cas je n’abonde pas en ce sens. Pourtant moi je suis de la génération de l’avènement du rock et je me souviens que lorsqu’on entendait le son des premières guitares électriques tout le monde hurlait !! "Mais c’est horrible !  Qu’est-ce que c’est que ce son ??  C’est pourri ! " Et bien regardez ce que ça a donné….. Peut-être qu’il se passe la même chose avec les réseaux… J’essaie de ne pas être trop négatif sur ça…..

Est-ce qu’il y a une façon particulière de photographier les animaux ?

Totalement ! J'ai une admiration sans nom pour les photographes animaliers, qui planquent des semaines, seuls, pour shooter un animal  qui n’ai rien demandé ! Ces types font un boulot incroyable et complètement à part. C’est un état esprit ! Les mecs font des heures d’attente pour un animal qui fait pas un concert sur Instagram !!

Vous savez, l’instantané avec les animaux est une énorme part de sens et un coup de bol. Ce qui veut dire que vous pouvez faire une photo subliiiime avec un poney par exemple mais ça ne fait pas de vous un photographe ! Si vous n’êtes pas capable de la refaire, c’est mort. Le principe d’un photographe c’est de savoir ce qu’il a fait, pourquoi il l’a fait et  comment il l’a fait.

Qu’est-ce qu’attend le Président du Jury du Concours photos EquitAdvise des clichés qui vont lui être présentés ?

Ce que j’attends c’est d’être surpris. J’attends d’avoir une émotion, une interrogation. Là l’angle est bien mais la lumière est pourrie ; ici le cadrage est intéressant ou alors le contraire là il y a une belle lumière mais c’est dommage le cadre est raté. Un sabot ça peut-être une magnifique photo ! Ou un détail des crins avec un bel éclairage.

Quels conseils pouvez-vous donner aux concurrents pour une photo de poney ?

Il faut le suivre, être à l’écoute, le regarder et mitrailler. Penser à la lumière, au cadre, au fond, au décor. Il n’y a pas de règle. Les enfants, moi j’ai envie de vous dire bombardez bombardez bombardez mais faites-le intelligemment : réfléchissez avant de shooter.  ©

Pour aller plus loin : Jean-Marie Marion  Paris Bazaar

Photo : autoprotrait Jean-Marie Marion 

12-11-2020