Meilleur Apprenti de France enseignant équitation 2022

Les belles histoires de l'été

Au Village Equestre de Conches (27) la fierté domine en ce début juillet.

C'est toute une équipe soudée qui accompagne la victoire d' Angeline Pesteil , première élève enseignante d'équitation médaillée d'or au prestigieux concours de la Meilleure Apprentie de France.


Sylvie Mouilleseaux sa formatrice :

« la participation d'Angeline au M.A.F, a créé une dynamique au sein de la promo »

Parce que participer au M.A.F ce n'est pas seulement mettre en pratique ce que la formation BPJEPS demande, mais en dépasser le cadre.


« En épreuve régionale, le QCM demande d'aller au-delà, dans le détail. Personnellement, cette préparation très délicate m'a permis de me situer et de confirmer que ce métier est celui de ma vie. » Angéline

Le 2 juillet, les 6 finalistes se sont retrouvés au centre équestre de Senlis :  « 0n était les 6 candidats ensemble, sans téléphone ni le droit de parler à nos formateurs. Il n'y avait pas de défi, l'état d'esprit était sympa et bienveillant entre-nous ».

Si la rigueur et la précision ont été au rendez-vous, la remise des prix dans le cadre prestigieux de l'hippodrome de Chantilly a impressionné les médaillés. Pour Angeline, cette soirée s'est déroulée sous les regards fiers de son père, dont c'était l'anniversaire, et de sa grand-mère. Innoubliable ! 

« Cette finale m'a montré où je me situe. Je sais que j'en suis là grâce à ma formatrice ». 

Transmettre le métier dans ses règles de l'art est chevillé au corps de Sylvie Mouilleseaux « Maintenant on voit se dessiner des envies et je suis prête à remettre ça l'année prochaine ! »

Cavalier d'entraînement, lad-driver et palefrenier-soigneur sont les 3 autres métiers de la filière équine qui ont fait leur entrée cette année au concours du Meilleur Apprenti-e de France.
Vous êtes formateur, concurrent de moins de 21 ans ? Les inscriptions pour la session 2023 ouvrent le 17 octobre jusqu'au 31 janvier 2023.

Crédits photos IFCE

20-07-2022