ACHETER SON PONEY DANS UNE VENTE AUX ENCHERES

Une autre façon de trouver le poney de ses rêves en toute connaissance de cause

La sortie de confinement est libératrice, Bichette a bien réussi à suivre les cours en visio, Bichou passe dans la classe supérieure, la famille aime l’équitation à poney et ses valeurs, vous partez sur le circuit T.D.A..… En bref, vous cherchez tous les prétextes pour l’achat d’un poney !

Voici une façon différente de choisir et acheter son poney : la vente aux enchères.

Quand on se plonge dans cet univers confidentiel bien connu des professionnels et des initiés, la vente aux enchères n’est ni rare ni exceptionnelle. Des écuries d’élevage, des agences spécialisées organisent régulièrement en France des ventes aux enchères internationales. FENCES, est l’une des plus reconnue dans le monde pour ses sélections où même les embryons s’envolent, comme les prix, qui tournent en centaines de milliers d’euros, et ce n’est pas si singulier, en millions d’euros ! Les prix sont fixés par les origines, parents, grands-parents , performances de la lignée de l’équidé présenté. Régulièrement, ARQANA, autre agence, orchestre au Haras des Coudrettes, célèbre haras privé qui gère un élevage de chevaux de sport et une écurie de compétition, des ventes aux enchères de l’élevage HDC. Il est courant dans nos régions que des associations d’éleveurs, couplées à un centre équestre, programment des ventes aux enchères où les tarifs restent « relativement accessibles ».   Celles de poneys sont moins usuelles. Depuis 5 ans, HORSE AUCTION sélectionne, créé et organise des ventes aux enchères d’équidés et notamment de poneys. Comment ça se passe ?

Sous  la Direction de David DAGRON les poneys sélectionnés et confiés par leurs propriétaires, viennent passer 1 mois dans ses écuries avant la vente. Ainsi, il peut apprendre la personnalité de chaque Dadou, repérer celui qui sera plus à l’aise pour la compétition, celui pour la balade, le grincheux bourré de qualités, le Maître d’école, le patient, le rigolo…

Durant ce mois, mais également sur le lieu de la vente, vous pouvez venir essayer le poney de vos rêves. Avant le RDV, le créateur de cette vente aux enchères vous demandera l’âge du futur cavalier, son niveau, la discipline envisagée et une vidéo d’un parcours. Il pourra ainsi pré sélectionner pour vous les poneys qui pourraient correspondre à votre recherche.

Une fois votre choix arrêté, ou pour caler un autre rendez-vous d’essai, direction le Domaine Hippique de Cahyane (33). Arrivés le 8 juillet, les poneys prennent leurs marques, pour la vente aux enchères le 23 prochain. Telle une Fashion Week, les poneys défilent de 17h00 à 20h00, avec leur visite vétérinaire validée. Sous la houlette d’une Commissaire Priseur indépendante, Elsa Marie-Saint Germain, la mise a prix, basée sur celui du marché est annoncée et les enchères commencent, « sans prix de réserve pour le vendeur » indique David Dagron. Adjugé ! C’est pour vous. Et après ?

Au prix de l’adjudication, sachez qu’il faudra ajouter, pour cette vente ci, la commission de la Commissaire Priseur (12% H.T du prix de l’adjudication)  la T.V.A, si le poney y est assujetti (20% pour un poney de sport, 10% pour un poney de loisir) et les frais d’organisation de ventes, (ici 12%)  soit un « maximum de 34,4% » .  Achat immédiat en intégralité, vous payez, vous prenez et vous partez avec votre Dadou, ou bien l’organisateur, en partenariat avec un transporteur en groupage pour plus d’économies, dépose votre poney à l’adresse de votre choix.

Pour tout savoir des ventes aux enchères en général, et dont les règles s’appliquent aussi à la vente de poneys et chevaux, www.conseildesventes.fr le site très bien fait de l’Autorité de Régulation des Ventes Volontaires aux Enchères. Visitez la page Facebook d’Horse Auction et https://www.auction.fr pour Maître Marie-Saint Germain.

Les essais servent à choisir le poney qui conviendra le mieux. Profitez-en. Soyez vigilant et entouré si vous êtes néophyte. Car un poney acheté sur une vente aux enchères n’est pas un « produit » que l’on ramène parce qu’il ne convient plus.©CL

 

RDV essais : David Dagron 06 83 29 47 99 - Vente aux enchères - jeudi 23/07/20 Domaine Hippique de Cahyane  (Gironde) 06 11 67 09 35

Crédit photo : l'Est Républicain

 

07-07-2020