La rhino équine 2021 expliquée. On fait le point sans s’affoler.

Vigilance et précautions

La rhinopneumonie équine c’est quoi ?

Une pathologie connue, vaccinable, soignée depuis longtemps et 5 variantes. Le virus HVE-4 est le plus courant ; le HVE-1 neurologique le plus grave. La durée d’incubation est comprise entre 2 et 10 jours.

« Les chevaux sont des porteurs latents de la rhino. Il suffit d’un coup de stress ou d’un mauvais système immunitaire pour que le virus soit réactivé »

« Celle dont on parle en ce moment est la plus rare et la plus grave car elle atteint la partie neurologique de l’équidé » Docteure vétérinaire Simona Cerri, Responsable Médecine Interne de la clinique vétérinaire EquiTom en Belgique.

Pourquoi cette rhino est-elle plus grave que les autres ?

« Parce que cette forme est rare, très agressive et pour le moment il n’y a pas d’explication à cette agressivité » poursuit la Docteure Cerri.  « C’est très impressionnant car le cheval ne tient plus debout, il n’arrive plus à uriner ni à faire de crottins. C’est cette forme nerveuse qui fait très peur aux gens » Docteure Virevialle.

Pourquoi cette rhino s’est-elle développée si vite ?

Hameline Virevialle, docteure vétérinaire et membre du Comité d’Administration de l’AVEF, Association Vétérinaire Equine Française : «En 2018 il y a eu une belle épidémie de rhino "simple", et un peu de relâchement vaccinal en 2019 et 2020 » 

Le vaccin contre la rhinopneumonie n’est obligatoire que pour les chevaux de courses, les reproducteurs, certaines races de juments et sur les circuits FEI. Le RESPE, Réseau d’Epidémio-Surveillance de Pathologie Equine, 1er réseau européen, recommande la vaccination pour tous les chevaux.

« Cet hiver on a eu plein de rhinos « gentilles » et forcément, quand elles rencontrent des non vaccinés,  ça accélère.  A Valencia il y a beaucoup de halls et de manèges et donc en milieu fermé le virus circule plus vite. »

Quels sont les symptômes ?

« La fièvre, l’abattement.  S’en suit un problème respiratoire, jetage, toux etc.. et des problèmes neurologiques sur certains chevaux comme c’est le cas à Valencia. Mais la plupart des chevaux qui sont malades à Valencia ont la rhino avec la forme respiratoire classique. On fait tout pour que cette rhino ne s’étale pas bien sûr, car elle est contagieuse, mais elle est plus gérable que la neurologique. »

752 chevaux sont passés par le CES de Valencia, foyer de l’épidémie. Sur les 150 actuellement bloqués en Espagne, 84 ont des signes cliniques, 11 sont en clinique hors du site et 4 ont trouvé la mort en fin de semaine a communiqué la FEI le 1er mars.  Qui a amené le virus à Valencia ? On ne le saura pas.

Des conseils ?

« En cas de doute, il faut impérativement isoler l’animal. Seul un prélèvement permettra de confirmer s’il s’agit d’une rhino et laquelle. Il faut compter entre 40 et 70€ le diagnostic + les honoraires du vétérinaire. Les résultats des laboratoires arrivent en 4 jours maximum. Pendant tout ce temps, l’équidé doit être isolé, j’insiste vraiment, car cette rhino est très contagieuse ; s’il est en box désinfecter son box, son harnais, filet, selle, le van ou le camion dans lequel il a été transporté,  tout ce qui est en contact avec lui. Sachez que le virus a 5m de contamination autour de chaque cheval,  qu’il tient 5 jours sur les vêtements et dans les transports. Tout doit être désinfecté. Même un couloir si le cheval l’a traversé. » précise la Docteure Virevialle.

L’humain peut être vecteur du virus. On passe à moins de 5m d’un cheval infecté, puis on va faire une gratouille à notre Dadou sain : nous pouvons corrompre ses défenses immunitaires parce que nous avons du virus sur nos mains, vêtements ou chaussures.

On désinfecte avec quoi ?

« Des produits forts, chimiques. Il faut aller vite. Ce virus est rapide il ne faut lui laisser aucune chance » indique la Docteure Cerri.

Et le vaccin alors ?

Il protège mais n’est pas actif à 100% sur la forme neurologique de cette rhino. « Il est important de vacciner car cela protège contre la circulation du virus, et s’il doit y avoir une rhino, elle ne prendra pas ou peu la forme nerveuse.  Le vaccin a également un effet d’immunité de groupe. En vaccinant plus de 80% d’une écurie, on protège toute l’écurie. »

« Pour des chevaux au pré, retraités ou pas, s’ils n’ont pas de contact avec un autre cheval à moins de 30m il n’y a pas de risque, sauf pour les vêtements. Ne jamais aller voir ses chevaux avec une tenue qui a rencontré, croisé d’autres équidés. Toujours penser à se changer et à se laver les mains. » Docteure Virevialle, vétérinaire Equiveto

Ce virus non transmissible à l’Homme est inoffensif sur les animaux de compagnie et toute forme de bétail. C’est spécifiquement une maladie équine.

Un rapport avec le Covid ?

« Aucun ! La seule chose apportée par le Covid sur cette épidémie de rhino, c'est que les gens ont très vite compris ce qu’était un foyer infectieux ! » Docteure Cerri.©

CL

Crédits : Equiveto - EquiTom

03-03-2021