Elevage du Ham ou le bonheur revendiqué

Les belles histoires de l'été

Dans la famille Castelain, demandez Jean-Jacques et Marie-Renée.

Au cœur de leurs prairies des Hauts de France, entourés de chiens, de poules, de petits-enfants, c'est la chaleur familiale qui règne. Une famille XXL puisque les poneys et chevaux qui y naissent, grandissent, puis s'envolent vers leur vie d'athlète, en sont des membres incontournables .

La famille ainsi s'agrandit. Ce qui n'est pas pour déplaire à Jean-Jacques et Marie-Renée Castelain .

« Notre salon donne sur notre petite carrière. Le plaisir que j'ai à prendre mon café en regardant Jean-Jacques travailler les poulains... je ne m'en lasse pas !»

Les enfants Castelain montent à poney ; le week-end c'est concours avec Papa pendant que Maman, infirmière libérale, travaille. Jean-Jacques, encore policier à cette époque, voit une jument et son poulain à l'abandon. « Il l'a recueillie et voilà… Câline a 32 ans maintenant et elle est toujours avec nous. Je crois que mon mari avait dans la tête de faire de l'élevage. Il s'est mis dedans et on a suivi ! »

"Notre 1ère ponette de famille, Kiss My Rock elle aussi toujours à la maison, nous a fait de beaux bébés !

Il est vrai qu'on a eu des réussites assez rapidement. Alors on a agrandi le garage !"

Il y a quelques jours, au Sologn'Pony, Gamble Star Caméo a remporté le très convoité titre Suprême Femelle.  Un prix très rarement attribué à une poulinière suitée.

C'est un peu technique tout ça ? Sachez qu'une poulinière… pouline, que son bébé est un foal  tant qu'il n'a pas un an, et qu'une poulinière suitée est une jument accompagnée de son petit.

"Je crois que notre petit plus c'est le contact" explique délicatement Marie-Renée. "C'est la passion qui nous porte" enchaîne Jean-Jacques.

La passion, on la retrouve dans leur goût prononcé pour la génétique. « Je suis, je m'informe tout le temps. J'essaye d'aller chercher les infos sur les conventions et puis j'aime apprendre » 

« On sait ce qu'on aime et on sait ce qu'on veut. On est des compétiteurs mais on est bons perdants ! »

Il est l'heure pour Jean-Jacques : « Chaque soir je passe une heure avec les poulains pour surveiller leur ration. Ca prend environ 50gr par jour un poulain ! C'est pas le tout de leur donner à manger et de s'en aller pour que ça soit la mère qui prennne tout !"

"C'est ce qu'on fait pour nos animaux qui marche. On reste avec notre façon de fonctionner en faveur de l'animal.

Notre moteur c'est lui à 100 % ."

L'élevage du Ham respire le calme, la simplicité et le bonheur porté par un couple à l'enthousiasme communicatif. Des artisans orfèvres. Emblème du Ham, leur étalon prometteur et couvé d'amour, poursuit sa formation avec Claude Castex. Les bébés d'Emblème sont à suivre avec attention !

« Le truc qui nous pousse c'est les animaux. Je suis certaine qu'ils nous le rendent en nous permettant d'avoir toutes ces récompenses ». 

 

Photos Agence Ecary et collection personnelle Castelain

CL

31-08-2022