Elections FFE 2021, qui vote ?

​​​​​​​Il était une fois, les élections à la FFE, la drôle d’histoire

En 2016, tous les adhérents à la FFE étaient appelés au vote pour la présidentielle ; les structures modestes comme les plus importantes pouvaient s’exprimer au regard de leur nombre de licences. Serge Lecomte et Hervé Godignon étaient au coude à coude. L’un porté par les «  gros » l’autre par les « petits ». Au dépouillement, l’un avait une majorité de « petites voix » et l’autre moins mais au prorata des « grosses voix », fut élu.  Vous suivez ?

Le 18 juin 2019, le bureau fédéral en place adopta à plus de 80% la modification des statuts de vote. C’est ainsi qu’une partie des votants, même adhérents, fut exclue pour le vote de 2020. Qui fut reporté en 2021 en raison de la pandémie et du décalage de dates des Jeux Olympiques de Tokyo. Depuis 2019 donc, seuls les membres actifs ont le droit de vote. Vous suivez toujours ? 

Qui vote :  « l’ensemble des représentants des groupements équestres affiliés et agréés » - « …l’expression « groupement équestre affilié  désigne, sauf mention contraire, un membre actif de la Fédération » Statuts FFE - Un membre actif est un représentant(e) ou président(e) de groupements équestres affiliés « ayant pour objet la pratique des disciplines comprises dans l’objet de la Fédération »

Attention, problème de 6ème ! Sachant que :

Cotisation d’un membre actif : entre 750 et 805€

Cotisation d’un membre adhérent : entre 185 et 505€ 

Nombre de structures en France : plus de 9500

Nombre de structures pouvant voter : un peu plus de 5000

Donnée supplémentaire : 10 licences (10 élèves ou propriétaires licenciés dans un club) représentent 1 voix à l’élection. Une structure équestre compte en moyenne une centaine de licenciés

Question : qui sera élu à la tête de la FFE en 2021 ?

Si le quorum est atteint, la Présidence de la FFE aura une tête le 18 mars prochain.

Sans celui-ci, un second voire même un troisième tour sont envisageables. Nonobstant les réclamations pour faire invalider cette élection qui ne manqueront pas.

Le cheval, c’est trop génial. ©

CL- Crédit photo Globo

23-02-2021