VUE DE PRO

Organisateur de Tournée des As CSO et dressage : Marceau DEMELEMESTER - Vidauban (Var)

Combien de temps vous faut-il pour préparer la TDA CSO de Vidauban ?   

On s’y prend 3 mois en amont pour la recherche de sponsors, partenaires, fournisseurs et le dernier mois,  là, ça commence à être un travail régulier, de tous les jours, jusqu’à la dernière semaine.

Comment se gèrent les boxes démontables ?

Un prestataire  arrive en même  temps que moi le jeudi matin.  Il vient avec 4 semi-remorques ; les boxes sont pliés et entassés les uns sur les autres car ils ont des parois très fines. Ensuite il y a 2 engins télescopiques pour monter 228 boxes en 4h00. Voilà pourquoi on fixe une date limite pour les réservations ! Si on s’y prend trop tard, et parce que nous avons beaucoup de demandes, notre prestataire peut ne plus avoir suffisamment de stock. D’où l’importance d’anticiper.  

Vous avez une équipe de combien de personnes sur les 2 jours ?

Alors…. Faut que je compte…. Mes écuries (MDME STABLES à Grimaud (83) – NDLR)  on est 2 plus 1 stagiaire,  on embauche 1 personne supplémentaire exclusivement dédiée au  concours jusqu’au démontage, plus mes 8 élèves en formation DEJEPS et BPJEPS , plus 1 personne pour l’entretien des pistes, plus 1 femme de ménage, plus 7 bénévoles et l’équipe du jury. Nous on travaille avec 1 Président de jury sur la piste 1, un autre sur la piste 2, 1 chef de piste, 2 chronométreurs, 3 commissaires au paddock,  2 juges et 1 speaker plus l’équipe de restaurateur. En fait oui ! Ca en fait du monde !

Environ 1200 engagements sur les 2 jours, c’est combien de visiteurs sur votre site ?

En moyenne 3000 personnes sur 2 joursLa TDA CSO de Vidauban, c’est 15 containers déchets, 10 tonnes de paille et copeaux qu’on décharge à la main...

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Les installations ! Nous avons le plus grand site de la région PACA. Les 2 pistes peuvent accueillir les épreuves, quel que soit le niveau, avec la  même qualité de sable. Elles tournent à temps plein, en même temps. C’est notre atout !

Pourquoi ce travail   ?

A la base je suis cavalier de concours. J’ai voulu me mettre dans la peau d’un organisateur pour gommer ce que moi, je n’aimais quand j’étais en concours. J’aime bien déléguer, travailler en équipe. Pour tout dire, je préfère faire le « sale boulot », loin de la lumière. En fait, je suis plus un régisseur de concours qu’un organisateur. Prendre une compétition « classique » et en faire un évènement ça oui !

En dehors du chiffre d’affaire, quel est votre indicateur de réussite ?

Le nombre de partants est le premier indicateur. Depuis qu’on a repris,  on a fait monter le nombre  de partants. Et puis on retrouve les mêmes personnes qui reviennent , et des compétiteurs qui  viennent de plus en plus loin : Toulouse, Annecy, Grenoble. C’est réellement notre indicateur.

Quels sont les retours sur l’organisation ?

Ils viennent par les coachs et les gens du milieu équestre et aussi des parents ! J’essaye de me déplacer beaucoup sur le terrain, notamment du côté du parking. C’est là où je vois tout le monde,  je peux discuter et avoir les retours à chaud ! Et bien sûr avec les réseaux sociaux. (NDLR Et aussi sur le site EquitAdvise !) Le seul point qu’on voudrait améliorer c’est les soirées mais le site de Vidauban ne s’y prête pas forcement. Il est loin de la route principale, éloigné des hébergements, donc quand on en sort, on a pas tout le temps envie de revenir. Vous voyez, on a encore du chemin pour dynamiser le concours !!

Pour vous, c’est quoi un cavalier qui compte ? (NDLR - la devise d’EquitAdvise qu’on a donné à Marceau sans plus d' indication...)  

Tous les cavaliers comptent !  C’est le principe de notre concours. Pour moi il n’y a pas de différence entre une P4 et un Grand Prix.  On récompense tous les classés, plaque flots et cadeaux, avec la même considération. On met tout le monde à la même enseigne ! C’est pas la peine d’offrir un très beau cadeau au gagnant du Grand Prix qui en a déjà eu 100 pareils parce qu’il tourne sur le circuit TDA. Moi je préfère voir un sourire sur un gamin qui a payé comme tout le monde, qu’un gagnant de Grand Prix lassé.

12-03-2020