URGENCE CHEVAUX VESUBIE

L'actu vérifiée et en temps réel

6 octobre :  point à 18h00

L'association P.E.P.I.F et le Comité Régional d'Equitation 13 ont organisé aujourd'hui un transfert de chevaux sur Lambesc. A cette heure, 2 chevaux ont refusé d'embarquer ; une équipe reviendra dès demain refaire un nouvel essai. 

3 chevaux sont bloqués dans des pâturages avec 3 semaines de nourriture. L'association P.E.P.I.F recherche en urgence du foin, du grain, de la paille pour la totalité de cette opération. 

L'association P.E.P.I.F renouvelle son appel aux dons en nature. Elle a besoin en urgence de foin, grains, paille, sel, croquettes. Une attestation de dons vous est remise. Contacter Mélanie (PEPIF) association.pepif@gmail.com

 

6 octobre :  point à 00h15

La Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes (06) recherche des pâturages dans les départements 13, 04 et 05. Pour toute info, contacter : Mélanie (PEPIF) 06 50 78 25 61 ou Sylvain ATTIAS, à la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône s.attias@bouches-du-rhone.chambragri.fr

5 octobre :  point à 21h30

Départ demain matin d'un V.L. affrété par P.E.P.I.F pour le rattrapriement de chevaux sur Lambesc (Bouches du Rhône).

P.E.P.I.F a besoin de dons de grains, foin, paille pour les chevaux rapattriés et les équidés (et bovins) restés sur-place. Prendre contact avec Mélanie (PEPIF) 06 50 78 25 61

5 octobre :  point à 15h15

Deux écuries entièrement détruites par la crue de la Vésubie.

- 1ère écurie : chevaux évacués avant les inondations

- 2ème écurie : les 20 chevaux sont en cours d'évacutation qui se fait en deux  fois : l'une cette après-midi, l'autre demain matin. Les équidés évacués sont hébérgés à Lambesc (Bouches-du-Rhône), car la structure offre un hébergement sur du long terme (9 mois /1an). Acheminement de fourrage assuré par le CRE 13.

P.E.P.I.F (Patrouilleurs Équestre Prévention Incendie France) en accord avec les autorités sur-place, les Chambres d'Agricultures et le CRE PACA, gère les demandes d'évacuation, les hébergements d'accueil des équidés et le regroupement de foin (chevaux et bovins) 

- Pour une demande d'évacutation d'équidés, contacter : Mélanie (P.E.P.I.F)  06 50 78 25 61

- Habitants de St-Martin-Vésuvbie : un stock de foin est sur-place. Se rendre au PC Sécurité de Vésubie pour faire votre demande. 

- Producteurs solidaires : P.E.P.I.F gère les structures d'accueil de vos dons (ballots, grains, paille, croquettes), le recencement des stocks et remet un bordereau officiel de dons. Prendre contact avec Mélanie : 06 50 78 25 61. URGENTP.E.P.I.F  est à la recherche de grains pour 20 chevaux. 

ATTENTION : nombreux accès interdits. Ne pas se présenter spontanément afin de ne pas gêner les équipes de secours. 

 

 

Crédit photo : Le Parisien

 

05-10-2020