UNE AFFAIRE DE TOISAGE

La réglementation pour le toisage poney

Concours internationaux 

La Fédération Equestre Internationale, a souhaité réglementer la taille des poneys évoluant dans les épreuves internationales.

► Depuis le 1er janvier 2020

Les poneys qui ont déjà concouru dans des épreuves internationales, CSIP-CCIP-CDIP-CAIP de 2017 à 2019 et qui ont été mesurés par 2 vétérinaires de la FEI, se voient délivrer un certificat de toisage par la FEI.

Les poneys mesurés dans leur année de 8 ans ou plus, reçoivent un certificat à vie. Pour les plus jeunes il s’agit d’un certificat d’une durée limitée à 1 an.

« Les poneys n’ayant jamais été enregistrés auprès de la FEI (pas de licence FEI 2019 ou antérieur) doivent être mesurés lors d’une session FEI de toisage hors compétition, avant de pouvoir participer en CSIP-CCIP-CDIP-CAIP. Ces poneys reçoivent alors un certificat de toisage FEI correspondant à leur âge. La toise maximum est ≤149,9 cm ». (FFE et FEI) Sans tolérance.

► Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022

La FEI a instauré une période transition qui va du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. Durant cette période, « les poneys déjà enregistrés FEI (licence FEI 2019 ou antérieure) mais ne disposant pas encore d’un certificat de toisage FEI pourront concourir en CSIP-CCIP-CDIP-CAIP jusqu'à fin 2022 sans obligation de certificat de toisage FEI ».

En résumé, si Loulou a déjà fait l’un des concours internationaux cités, sans certificat de toisage, il peut poursuivre sa route mondiale sans le certificat de toisage obligatoire FEI.

Cependant, au cours de cette période de transition, « tous les poneys sélectionnés aux Championnats d’Europe Poneys CSO-DRE-CCE, Finales de Coupe des Nations CSO Poneys FEI et Finales du Pony Jumping Trophy seront toisés sur ces événements, selon la règle de toisage en compétition telle qu’appliquée jusqu'en 2019, soit 151 cm maximum tolérance incluse. Ils se verront attribuer un certificat de toisage correspondant à leur âge tel que précisé précédemment ».

Pour être plus clair, Loulou sera obligatoirement toisé et la réglementation appliquée sera celle de 2019 jusqu’au 31 décembre 2022. Vous suivez toujours ?

► A partir du 1er janvier 2023

Tous les poneys auront besoin d’un certificat de toisage FEI afin de pouvoir envisager participer à un CSIP-CCIP-CDIP-CAIP.

Tous les poneys n’ayant pas encore de certificat de toisage FEI sur la base des scénarios présentés précédemment, devront en obtenir un en participant à une session de toisage FEI hors compétition.

La toise est donc ≤ 149,9cm, sans tolérance pour les concours internationaux CSIP-CCIP-CDIP-CAIP. Jusque là ça va ?

 

TARIF DES TOISAGES FEI

Jusqu’au 31 décembre 2020, les visites de toisage sont gratuites pour la F.E.I. Une autre paire de manches pour 2021... 

 

CONCOURS NATIONAUX

La FFE indique qu’à ce jour (18 juin 2020 NDLR) : « nous sommes sur 1m48 non ferré et 1m49 ferré. Et + 2 cms de tolérance si toisage en compétition ».

La Fédération Française d'Equitation  ne précise, pour le moment, aucune date limite pour cette réglementation purement nationale.

Ironie,  les cavaliers/cavalières qui courent sur des poneys hors cotes FEI, dans des épreuves As Elite France par exemple, peuvent être sélectionnés en concours international même si  leur monture toise à 1m51, car elle entre dans les critères imposés jusqu'au 31 décembre 2022.

CL © (Sources FFE,FEI,LEWB,IFCE, 25/06/2020) Dessin Florence Lewb

25-06-2020