SULKY ET PONEY : COMME LES PROS !

La course de trot à poney sur hippodrome : la discipline qui monte...

Dans le domaine de l’équitation à poney, il existe bon nombre de disciplines peu connues comme le horse-ball, le tir à l’arc ou le trot à poney. 
Cette dernière, très développée à l’étranger, est entrain de connaître en France un engouement certain, même si elle est encore pratiquée par une minorité. On parle bien de course de trot à poney ! Avec un mini sulky aux normes fédérales, des épreuves à différents niveaux, des règles bien spécifiques et des drivers de tout bord. Reconnue par la FFE depuis 10 ans, courue sur les hippodromes, elle a son circuit, le Trot Top Tour, et son Championnat de France.

EquitAdvise est allé à la rencontre d’Alexis BACHELLERIE, 8 ans, Champion de France 2018 de course de trot à poney avec Fléchette La Vivelle en Mini Elite. Alexis est un driver déterminé :

Qu’est-ce qu’il te plait dans la course de trot à poney ?

C’est quand je gagne !

Il y a des filles dans cette discipline ?

Y’a des filles… Mouuaaiii…… Mais bon……

Comment ça se passe la course de trot ?

Elle se courre sur un hippodrome mais pas tout le tour hein ! Il faut trotter 350m en moins d’une minute 20. Il faut surtout pas faire de galop ! Si tu fais plus de 15 foulées de galop t’es disqualifié. Et si tu passes le poteau d’arrivée au galop t’es disqualifié. T’es assis dans le sulky, les jambes écartées et tu as des rennes avec des poignées. Ma ponette, Fléchette La Vivelle, adore ça la course de trot ! Elle a 13 ans. Elle est noir pangaré. On s’entend très bien !

Quelles sont tes couleurs ?

Mon sulky est vert et ma toque bleu ciel. Mais tu sais je fais aussi du CSO ! Je fais de l’A1 et de l’A Elite avec Vasco. Il a 9 ans.

Qu’est -ce que tu préfères entre la course de trot et le CSO ?

Ben quand je gagne.

Il promet Alexis !!

Vous trouverez plein d’infos sur association-des-drivers-juniors.fr

24-10-2019