Meilleur Apprenti de France 2022 pour l’équitation aussi

C’est le M.A.F !

BPJEPS Activités Equestres en formation, saviez-vous que vous pouvez devenir le ou la Meilleur-e Apprenti-e de France ?

 

Pour les gagnants, ce concours récompense les efforts, le travail et valorise leur formation comme l'investissement des employeurs qui transmettent leur savoir.

« Meilleur Apprenti de France » est un formidable tremplin pour les jeunes en formation et pour leurs boss investis.

La filière équine était jusqu’alors représentée par les métiers de maréchal-ferrant et de sellier harnacheur. Cette année, pour la première fois, le concours M.A.F accueille quatre nouveaux métiers phares de la filière équine : le lad-driver, le cavalier d’entraînement, le palefrenier-soigneur et l’enseignant d’équitation.

Les épreuves du concours ont été réfléchies pour sélectionner les candidats présentant les qualités considérées comme essentielles pour réussir son parcours professionnel et s’épanouir dans ce métier :

  • Disposer de la motivation, des connaissances et de la culture pour devenir un homme ou une femme de cheval
  • Etre à l’écoute et accompagner le projet équestre de chaque pratiquant
  • Observer et analyser les équidés, les pratiquants et la relation qui les relient
  • Démontrer une excellente capacité à s’exprimer pour motiver, expliquer et transmettre efficacement  
  • Ancrer ses interventions équestres et pédagogiques sur des bases techniques et théoriques saines et solides
  • Proposer et mettre en œuvre des objectifs et des situations éducatives adaptées au projet équestre et au niveau des couples
  • S’inscrire dans une posture d’éducateur bienveillante visant un développement harmonieux du couple cheval ou poney-cavalier et garantissant l’intégrité physique et morale et la sécurité des couples et du groupe

 

Des visioconférences avec les formateurs des candidats inscrits au concours et les rédacteurs des sujets pourront être organisées afin de fournir de plus amples précisions et des orientations pour la préparation.

 

Le concours se déroule en plusieurs épreuves : un questionnaire à choix multiples de 50 questions portant sur la culture équestre, la connaissance des équidés, la connaissance des publics… + une épreuve d’équitation + une épreuve de pédagogie pratique, un dossier pédagogique et un Grand Oral.

 

Pour candidater, il faut être un-e apprenant-e de moins de 21 ans (le jour de l’inscription), être en formation initiale sous statut d’étudiant, de stagiaire ou d’apprenti préparant le BPJEPS « Activités équestres ». Le concours s’organise en 2 étapes : des sélections départementales ou interrégionales entre mars et avril et une finale nationale en juin.

Organisé à trois niveaux, les jurys professionnels attribuent des médailles d’or, d’argent et bronze pour le concours départemental, d’or et d’argent pour le régional. Seuls les médaillés d’or du concours régional sont sélectionnés pour les épreuves finales nationales.

20 € pour l'inscription "enseignant d'équitation", qui peut se faire soit en individuel sur le site MAF, soit présentée par l’employeur.

Faites-vite ! Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour vous inscrire.

18-01-2021