LE PONEY CET ALTER EGO

LA PLUME D'ESTELLE. Son savoir-être nous entraîne dans le monde de l'équi-santé - 2

Le temps n’est plus le même auprès des chevaux. Il se métamorphose en ode à l’instant présent. La première consigne des moniteurs est toujours la même : « on ne court pas près des chevaux ! » En effet les chevaux ont été des proies à l’état sauvage durant des milliers d’années ;  la peur est leur moyen de survivre dans la nature. Donc, lorsqu’un cheval est surpris, sa réaction est imprévisible. Aussi, le calme, la maitrise de soi et l’observation ne sont pas facultatifs.  Il s’agit du tout premier apprentissage. Un cheval, un poney même domestiqué, s’apprivoise. Et la seule manière d’y parvenir, c’est de prendre son temps.

Un poney pour un enfant c’est immense.  On peut le toucher, le caresser, le promener ; il est si grand et pourtant il faut s’en occuper tout en douceur.  Il se dégage l’impression qu’il n’y a pas plus profond mystère qu’un cheval et en même temps, il semble qu’il pourrait être notre ami.  Cet animal est un grand sensible. Il capte toutes les émotions qui traversent son cavalier, même celles enfouies ou inconscientes, les peurs et les colères. Avec un cheval ou un poney seules la vérité et la justesse comptent. En fait, être auprès des chevaux apprend à prendre conscience de son propre état d’esprit. Il se révèle être un miroir de soi-même et plus encore, un véritable médiateur voire parfois un thérapeute à lui seul.

S’occuper d’un cheval, d'un poney, le préparer avant sa leçon et le soigner après permet d’acquérir le sens des responsabilités et un degré d’autonomie considérable. Un cours d’équitation n’est pas un cours de moto. C’est-à-dire qu’il y a une préparation en amont du cours qui nécessite de savoir avancer par étapes, pas à pas et avec minutie. Le moment du pansage (nettoyage du cheval) est un rendez-vous avec l’inconnu, le moment de donner le ton, d’instaurer une confiance réciproque, une curiosité.

Autant vous dire que mettre un pied à l’étrier c’est une aventure qui change une vie. Le centre équestre est une école multicolore. On tombe parfois, on croise la peur, les doutes, on y apprend la persévérance, le respect de l’autre, la bienveillance, l’entraide. La pratique équestre permet d’appréhender des sensations aussi fortes que furtives, une  communion silencieuse avec la nature, la découverte de soi. Et quel bonheur lorsqu’un cavalier et sa monture s’entraînent, progressent dans la même direction, franchissent les obstacles en parfaite symbiose. L’apprentissage de l’équitation annonce la rencontre avec un alter ego qui nous porte, nous pardonne et nous pousse constamment à se remettre en question. Ce qu’on trouve dans une écurie ce sont avant tout des compagnons formidables qui nous font tourner la tête et chavirer le cœur

Pour écrire à Estelle : estelle.equitadvise@gmail.com

"Equitation simplifiée - Fusionner à l'image du centaure" - Stéphane Valette - Société des Ecrivains

25-04-2020