Election FFE 2021, l'escalade affligeante

De plus en plus tendue. Jusqu'où ?

Après les envois de mails anonymes, appels et intimidation sur les votants, violation de fichiers RGPD d’un côté, utilisation de fichiers fédéraux de l’autre, échanges acerbes  (doux euphémisme) entre candidats, les violences sexuelles s’installent comme le dernier moyen de pression sur l’élection à la Présidence de la Fédération Française d’Equitation.

Il faut dire que la FFE, sous la houlette de son Président sortant Serge Lecomte, a porté plainte pour diffamation contre une victime d’abus sexuels, Amélie Quéguiner suite à ses propos tenus dans le Nouvel Obs https://cutt.ly/DvQOSUF

Elle y dénonçait « une culture du viol indécente et rétrograde », « le comportement scandaleux et révoltant » du président dont elle indiquait « qu’il n’a plus rien » à faire à la tête d’une fédération sportive.

Pourtant, grâce au témoignage d’Amélie Quéguiner, Serge Lecomte annonçait la signature d’un accord entre la FFE et l’association Colosse aux pieds d’argile « pour l’accompagner dans sa lutte contre les violences sexuelles » selon le communiqué fédéral.

Si Serge Lecomte justifie cette plainte, « On ne peut pas, sous prétexte d’être une victime, diffamer la fédération et son président »  elle fait réagir Anne de Sainte Marie dans un courrier adressé à son concurrent : « En associant la Fédération à votre combat personnel, vous portez atteinte à la crédibilité de ses actions en matière de lutte contre les violences. »

Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et enfant-victime de pédophilie dans son club est le Président de l’association Colosse aux pieds d’agile qui accompagne Amélie Quéguiner dans sa lutte et ses démarches. Il n’a pas attendu très longtemps pour réagir aussi « Nous ne sommes en aucun cas solidaire de cette action en justice, et à ce titre nous avons demandé des explications à la fédération. En fonction des éléments apportés, nous nous réservons le droit de dénoncer la convention qui nous lie. »

On vous résume :

Amélie Quéguiner fait un MeToo équestre ; Serge Lecomte s’allie alors avec une association qui a pignon sur rue pour sa lutte contre les violences sexuelles mais il porte plainte contre la victime qu’il dit avoir aidé. De ce fait, l’association envisage de se retirer des accords ;  la victime de viols, par son coach et beau-père, devient l'accusée.

Vous avez envie de vomir ?

► L’annonce par la FFE et Serge Lecomte de la signature de la convention avec Colosse aux pieds d’argile a été faite sur tous les réseaux  le 16 mars 2021. Juste 48h avant le résultat de l’élection à la Présidence de la FFE.

► Amélie Quéguiner, est convoquée par le Tribunal le 28 avril prochain. Le 27, la veille donc, sera connu le nom du nouveau ou nouvelle Président ou Présidente de la 4ème fédération de France.

Hasard de calendrier ou maîtrise parfaite d’habitués des lenteurs de la Justice ?

Finalement, l’idée d’une Fédération Française des Licenciés d ’Equitation n'est  pas si aberrante. Parce que les oubliés de ce combat sont bel et bien les licenciés.

Paye et tais-toi.©

CL 2021 - Photo Julie Mullane

19-04-2021