Election FFE 2021 dernier round.

Le choix ulitime

La campagne 2021 pour la Présidence de la FFE restera dans les annales.

Pour sa pluralité dans le choix démocratique des candidats, pour sa brutalité dans les échanges et les coups bas jusqu’à l’écœurement et malgré tout, pour la forte mobilisation des votants au 1er tour : près de 58 %. Du pas vu depuis longtemps.

Les 5500 structures équestres autorisées à voter devaient, le 18 mars dernier,  se prononcer sur 3 projets différents portés, par Anne de Sainte Marie « A Cheval Demain », Jacob Legros « Collectif Alternative et Progrès » et Serge Lecomte « Mieux vivre l’équitation ».

Les votants devaient élire les membres du Comité, composé de 3 catégories (Spécifiques, Affiliés et Agréés) présentés par chacune des listes et leur futur Président(e).

Vous suivez ?

Au sortir de ce 1er tour, du 18 mars, les 30 membres présentés par Serge Lecomte ont été élus et composent donc le nouveau Comité Fédéral. Mais le siège présidentiel, lui, est toujours vacant.

La liste de Jacob Legros, entré tardivement dans la course, a recueilli 12,51 % des voix ; celle d’Anne de Sainte Marie 42,47 et Serge Lecomte 43,96. 

La majorité absolue n’ayant pas été atteinte pour l’un des candidats, c’est Anne de Sainte Marie et Serge Lecomte, au coude à coude, qui se retrouvent pour un 2ème tour de scrutin qui a débuté le 30 mars et dont le résultat est attendu demain.  

Vous suivez toujours ?

2 candidats. 3 possibilités.

1 Serge Lecomte, 70 ans, est réélu pour un 5ème mandat, 16 ans de pouvoir au compteur et un Comité Fédéral à sa disposition. « Il n’est pas imaginable de laisser la place à une cohabitation avec une présidente obligée d’appliquer un projet qu’elle a combattu » indique dans un communiqué de presse la liste « Mieux vivre l’équitation ». Ce même Serge Lecomte qui défraie la chronique en ayant porté plainte pour diffamation contre Amélie Quéguiner, victime de viol et lanceuse d’alertes sur les agressions sexuelles dans le milieu équestre.

2 Anne de Sainte Marie, 37 ans, est élue, portée par un besoin majoritaire de changement. Cette enseignante, ex-directrice du Haras de la Cense, connaît les rouages de la FFE pour y avoir été Cadre Technique National pendant 4 ans. Comment gérera-t-elle un Comité d’une liste concurrente ? « Le but est de pouvoir se parler même si on n’est pas d’accord. » « Après, c’est une question de légitimité. Qui veut tant mieux, sinon prenez vos responsabilités » répond sans langue de bois la candidate en conférence de presse le 26 mars.

3 - 559 voix séparent les 2 candidats. Jacob Legros, sorti au 1er tour, en disposait de 4718. Où iront-elles ?  Dans son communiqué du 29 mars, le Président du CRE Occitanie ne donne aucune consigne de vote: « parce que je n’ai pas la prétention d’influencer le vote, juste le besoin d’être en cohérence avec mes opinions. » Page FB du C.A.P le 19/03 « Je ne suis pas la clé de cette élection du deuxième tour comme les charlatans veulent le faire croire » Dans un entretien du 25 avril accordé à Le Cheval.fr, média en ligne qui n’a jamais caché son soutien à Serge Lecomte, Jacob Legros estime : « que les instances fédérales doivent être tenues par des professionnels ».

Pour ce deuxième tour, le combat est sanglant. Nul doute qu’il laissera des cicatrices.

Anne de Sainte Marie propose une nouvelle méthode de gouvernance avec un Comité Fédéral élargi « qui tiendra compte de l’ensemble des sensibilités exprimées par les dirigeants lors du premier tour de l’élection fédérale » et aspire à une fédération apaisée.

Jacob Legros, qui poursuit son chemin en transformant sa liste en une association, Nouveau Cap, lui répond : « les membres du Nouveau Cap ne s’engageront dans aucune action commune portée par une fédération dont l'équipe du comité fédéral divergerait de sa tête. » « Nous ne participerons donc pas à des travaux dans un comité élargi. » Et plus bas : « L’équipe du Cap reste sensible à toute collaboration fidèle au programme et à la vision innovante qu’elle a portée. » CP du 26/03/2021

A cette nouvelle formule de comité élargi, Serge Lecomte certifie sur sa chaine YouTube : « Quand je suis arrivé à la Fédération, j’ai dégagé tout le monde. Voilà. J’ai dégagé tout le monde. Parce que le Président doit fonctionner avec son équipe »

Ambiance.

En embuscade, des organisations dissidentes « lassées d’un système féodal obsolète » observent, et attendent patiemment les résultats du 27 avril.

De ces 3 derniers mois, c’est l’ensemble de la filière, déjà en mal d’image, qui ne sort pas grandie.©

 

CL Photo Glamourati

26-04-2021