Biscuits crackers bio pour poneys et chevaux

Les belles histoires de l'été

Il était une fois une femme de cheval, Valérie, cavalière et éleveuse, qui, pour répondre à son gourmet d’étalon, décida de lui fabriquer ses propres crackers bio. Avec des ingrédients adaptés au goût des chevaux et surtout qui ne viennent pas troubler la sphère digestive naturellement fragile des équidés.

De fil en aiguille, cette récompense fit boule de neige et c’est ainsi que naquit la marque bio Happy Crackers en 2016.

Justine croisa un jour Valérie, partageant les mêmes valeurs sur le bien-être animal et son environnement. Une belle rencontre. De celle qui dessine un chemin.

Et lorsque Valérie Maupas décida de passer la main, c’est vers Justine qu’elle se tourna.

Aujourd’hui à la tête d’Happy Crackers, Justine Guillaume, cavalière et Docteure en nutrition équine (INRA) élabore ses formules naturelles quotidiennement dans son laboratoire avec des matières premières bio.

"On s’attache à être dans le bio artisanal et dans le qualitatif."

Ce label bio, Justine y tient et il se mérite. C’est un engagement contraignant avec des suivis et contrôles tous les 6 mois, la vérification de chaque fournisseur - y compris les produits vaisselle et l’inox alimentaire - par les certificateurs bio.

"Notre travaillons sans cuisson. Le procédé de déshydratation demande 12h de séchage à basse température. C’est impossible à industrialiser !"

Pas d’additifs ni de sucre ajouté ni de colorants et pourtant la gamme est très colorée.

"On est plus dans la friandise appétante avec un plus nutritionnel.  Par exemple le curcuma agit sur le confort digestif, c’est un anti-inflammatoire naturel qui donne aussi une jolie couleur jaune."

Pas de farine, uniquement des flocons « crousti-grourmands ». Pour qu’il y ait du croquant sous la dent du cheval ou du poney.

"On ne peut pas produire plus de 20kg de crackers par jour. Cette limite est un choix car il est lié à la qualité finale qu’on veut obtenir."

La voix élégante et posée de Justine s’enflamme quand elle évoque ses friandises. Derrière elle les oiseaux gazouillent et un petit enfant babille. Ca sent la prairie et l’amour du travail bien fait où la recherche se mêle à l’authenticité.

Avant de partir, Justine ajoute comme un dernier au revoir « si c’est bon pour votre cheval c’est bon pour vous ! »

©CL 2022 - Photos Happy Crackers

02-08-2022